MISP™, le massage à l’école, pour un monde meilleur au quotidien

Vous constatez que vos élèves sont de plus en plus nerveux, bruyants, respectent moins l’adulte, ont des difficultés à se concentrer

Le MISP™ Massage In School Programm, c’est quoi ?

Avant-gardiste, le MISP™ programme international de massage à l’école est un outil de prévention qui permet aux enfants de développer leurs compétences psychosociales.
Ils apprennent à se connaître, se détendre, exprimer leur ressenti et leurs émotions en respectant les autres dans leurs différences.

En plus d’augmenter la concentration et d’aider aux apprentissages, ce programme a été reconnu en 2008 par le ministère de l’Education Nationale au Canada, comme un moyen efficace pour réduire l’agressivité et l’intimidation dans les écoles.

Le MISP™ est conçu pour les enfants de 4 à 12 ans et le Mini-MISP™ est la version adaptée pour les enfants de 2 et 3 ans.

PHOTO 1 : C'EST QUOI
PHOTO 2 : COMMENT IL SE DÉROULE

Comment se déroule l’apprentissage ?

Simple à mettre en place en classe, ce programme est composé d’une quinzaine de mouvements ludiques (le boulanger, les lunettes, le coiffeur…),
nommé : la « Routine ».
Les enfants en binômes, pratiquent les mouvements sur le dos, la tête, les bras et les mains.
Cette « Routine » commence toujours par une demande de permission et se termine par un Remerciement.
Ce programme de massage à l’école est pratiqué comme un rituel, l’enfant qui reçoit régulièrement un massage est plus détendu, apaisé, il a une plus grande confiance en lui.
L’apprentissage se fait en 5 à 6 séances de 30 minutes et une fois acquise,
la « Routine » se réalise en une dizaine de minutes.
Le MISP™ s’adapte aux enfants en situation de handicap, à besoins particuliers en fonction de leur capacité.

PHOTO 2 : COMMENT IL SE DÉROULE

L’importance du sens du toucher

Les bienfaits du programme de massage à l’école répondent aux objectifs de l’Education Nationale : développer une relation bienveillante, de confiance, d’écoute, de respect avec soi et les autres.

Depuis 2022, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports ont labellisé le programme MISP™ « Pacte pour l’Enfance ».

Vous êtes directeur-trice d’école, enseignant-e, soucieux-se de l’importance du sens du toucher dans le bon développement des enfants ?

Vous souhaitez mettre en place le MISP™ dans votre établissement ?
Contactez-moi ! 


SÉANCE MASSAGE ÉCOLE

Contact

Catherine L’Helgoualch

06 89 33 42 97

zenactif44@gmail.com

ZEN’ACTIF
2 bis rue des Ecaries,
44680 Sainte Pazanne